Appréredis

peinture, dessin, rétrospective 2009 – 2019

12139_Invitation_Apprederis

Exposition du samedi 4 mai au dimanche 26 mai 2019.

Vernissage le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai 2019 à partir de 15h en présence de l’artiste.

Finissage le dimanche 26 mai dès 16h en présence de l’artiste.

Une année et demie c’est le temps qu’il m’a fallu pour connaître un peu Edouard Roch, propriétaire et fondateur de la galerie  du même nom à Ballens.

Quelques mots parfois suffisent à troubler son regard , cet homme est amoureux des artistes. Bon nombre d’entre eux et non des moindres lui doivent d’avoir pu continuer à s’abandonner sur la feuille blanche ou sur la toile.

Mon parcours, découvrir l’homme avant de sublimer le lieu.

j’ai voulu que la décision de cette prochaine exposition soit le résultat d’un cheminement commun, que l’un et l’autre nous naviguions sur la même vague. Cet homme est passionnant, le découvrir un peu plus à chaque rencontre est un bonheur que je souhaite à tout les artistes, ils y trouveront maître à réflexion .

Pas facile, j’ai du me donner les moyens de le convaincre de l’emmener dans mon monde, c’est un malin, un vieux briscard, il n’est pas aisé de lui conter fleurette, en un mot ou un regard il peut te  déstabiliser, te faire douter. Son expérience est telle que, par exemple, s’il te fait changer un tableau de place lors de l’accrochage, d’un seul coup, sans mouvement de manche, sa proposition est juste, appliquée, fondamentale et toi artiste, bien que certain de ton choix, tu dois accepter et laisser à celui qui sait: il n’y à  pas de doute. Quel plaisir de l’écouter. On fait mieux en acceptant sa suggestion.

Bien sur quelques embruns de Chasselas nous accompagnent, il est certain que de nos longues discussions nous ne souvenions que de quelques bavardages, mais c’est une des voies que les hommes de notre région empruntent pour forger leurs amitiés.

Aucun d’entre nous ne peut oublier la saucisse aux choux d’Adélaïde, la femme d’Edouard, merveilleuse, amicale, cette femme c’est un sourire permanent et un humour à faire trembler les plus accros de nos rigolos. De son assiduité à nos choyer, les assiettes étaient chaudes et les pâtes  » al dente « succulentes. Assis dans le jardin autour de la table nous allions partager et déguster ce repas amical, mais les guêpes gourmandes veulent se joindre au festin , heureusement, ma fidèle Jocelyne veille, merveilleuse amie, celle sans qui rien de cette expo ne serait terminé à temps, nous apprends que 2, 3 pièces de 5 centimes posées en désordre sur la table seront le signal du repli pour la gente ailée. Réussite! Avis aux non connaisseurs  la guêpe n’aime pas le bronze d’aluminium de nos pièces de 5 centimes.

Plus de cent tableaux et dessins sous forme d’une rétrospective sont aux cimaises de la galerie Edouard Roch, venez nous voir et partager avec nous ce bonheur de donner.

Nous avons décidé Edouard et moi d’offrir à chacun la possibilité d’acquérir une de mes oeuvres sans que jamais le problème de l’argent ne soit le le frein à cette décision.

En conséquence nous proposons les oeuvres exposées aux prix les plus accessibles pour tous, visiteurs, sentez vous libre, parlez avec Edouard ou avec moi, le bonheur d’aimer une ouevre d’art n’a pas de prix!!!

Ce que l’on veut dire, si vous aimez, appréciez un tableau, venez nous parler, Edouard et moi nous vous écouterons, le but c’est le rêve.

Cette exposition n’est pas mienne, elle est la nôtre, à Edouard et à moi.

Richard Appréderis